Sunday, July 09, 2006

Les Français et les bleus (2/2): Bleus au coeur (Lille)


<- Ceci n'est pas du maquillage. Pour en finir avec la Coupe du monde... ou comment les résultats des Bleus ont redonné des couleurs aux Français. Hier... et aujourd'hui, où la France se réveille avec un même sentiment: bleus au coeur. Etre et se sentir français doit être plus qu'un signe extérieur, plus que trois traits de couleur tatoués sur une joue, plus même que de vibrer aux exploits d'une équipe de football, aussi belle soit elle. Il est bon, rassurant, enivrant, de vivre l'euphorie collective. Mais être français, c'est plus qu'un plébicite d'après match. C'est, pour reprendre les mots de Renan, un plébiscite de tous les jours. Un plébiscite sans visée nationaliste, serein, où les valeurs "Liberté, Egalité, Fraternité" sont plus que des mots gravés sur les frontispices des mairies.

La seule chance de cette défaite, c’est que la réalité nous a rejoints, c’est qu’enfin nous sommes obligés d’avouer que le roi est nu.
Ce que nous n’avons pas fait, il faut le faire maintenant, accepter tout, la banalité comme la gloire. Promouvoir réellement l'intégration. Accorder un entretien d'embauche à Fahrid au même titre qu'à François. Comme on l'aurait fait pour Zinedine.
Nous forger une autre identité, un puzzle où chaque pièce s’emboîtera au lieu de s’opposer pour former une image.

Alors seulement nous n’aurons plus peur.
Et nous aurons la force que donne la vérité ­sans euphémisme.

3 comments:

Anonymous said...

Si seulement tout le monde pouvait penser comme toi Sophinouche!Allez on se bouge!
C'est bien beau Lille mais tu reviens bientôt à Paris dis?

Sophie said...

... plus vite qu'il ne faut de temps pour l'écrire!

TheAbyss said...

Il est enfin reconnu par des politiques qui le remercient d'avoir détourné l'opinion publique pendant l'été et de pouvoir poser avec lui en écorchant son nom. Le problème c'est que Zinedine, sans ses années de trime, de sacrifice de l'adolescence, de sérieux, d'abnégation, et sans le "tribut doré" qu'il a versé à la France, ça resterait Farid. Sauf que Zinedine,ben il en a chié pour qu'on le voie maintenant, pendant longtemps et dans l'ombre d'autres gens, ce que peu de gens sont prêt à faire aujourd'hui, que ce soit François ou Farid. La France black-blanc-beur, ça fait longtemps que ça existe, mais c'était simplement un slogan super cool et démago pendant l'été, et 60 millions de nombrilistes c'est plus dur à gérer que 22 professionnels du fermage de gueule.
Excuse hein, je défends toujours le foot, même parmi l'élite.